Stardust Hamstery
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le covoiturage

Aller en bas

Le covoiturage Empty Le covoiturage

Message par Lee Ven 17 Fév - 20:01

_Banzaii. a écrit:Parce qu'encore trop peu de personne savent ce qu'est un covoiturage - bien que cette méthode soit de plus en plus utilisée de nos jours - et que pratiquement personne ne pense à s'informer par ses propres moyens (ce qui n'est pourtant pas bien difficile grâce aux moteurs de recherche internet), ce message aura donc pour but de vous expliquer de quoi il s'agit exactement.

Toutes les phrases citées par la suite proviennent de la page Wikipédia.

Principe

Un conducteur propose aux passagers de les transporter dans sa voiture pour un trajet (ou une portion de trajet) qu'il doit lui-même effectuer, et donc à la date et à l'heure qu'il a décidées.
Généralement, le lieu de départ, déterminé à l'avance, est le même pour tout le monde. À l'arrivée, le conducteur dépose les passagers là où lui-même s'arrête, ou bien à l'endroit que chacun souhaite, en évitant de faire un grand détour. Il peut alors laisser ses passagers par exemple à proximité d'un transport en commun ou bien là où un membre de la famille ou un ami pourront les prendre en charge.

Le partage des frais est laissé à l'appréciation du conducteur. La formule la plus classique consiste à diviser le coût du carburant et des péages par le nombre de personnes. Les frais généraux tels que ceux d'entretien ou d'assurance peuvent être inclus dans le calcul du coût du trajet.
Pratiques habituelles

Le conducteur annonce le montant que chacun devra payer avant de partir.
Les horaires de départ et d'arrivée sont convenus à l'avance ainsi qu´un point de rendez-vous précis.
Les questions relatives aux bagages, aux étapes éventuelles, aux détours possibles, au nombre de passagers dans le véhicule, et autres modalités doivent être traitées à l'avance.
Le conducteur doit éviter de proposer plus de places qu'il n'en a de manière à ce que tous les passagers puissent embarquer.
Si la voiture est pleine, il est d'usage de se relayer pour l'assise à l'avant. Il est poli de demander l'autorisation de fumer avant d'allumer une cigarette.
Covoiturage ponctuel ou occasionnel

Ce type de covoiturage est surtout utilisé pour les loisirs ou les départs de dernière minute. La mise en relation se fait souvent par des sites internet, ce qui permet de diminuer considérablement les frais de déplacements, mais qui oblige généralement à covoiturer avec un ou des inconnus.

Le covoiturage est aussi utilisé pour les départs en vacances ou en weekends, les économies réalisées sur un trajet étant d´autant plus grandes que le trajet est long. Ainsi le covoiturage devient une alternative de transport économique et accessible.

Concernant les covoiturages animaliers, ils sont utilisés afin d'amener un animal d'un endroit à un autre, le point de départ étant relativement éloigné du point d'arrivée.

Ainsi, il devient possible d'amener gratuitement un animal d'un bout à l'autre de la France (ou d'un autre pays, renseignez-vous sur les modalités de quarantaine) par covoiturage ou encore cotrainage (renseignez-vous sur les tarifs de voyage propres au gabarit de l'animal), sans avoir à se déplacer de plus de quelques kilomètres !

N'hésitez pas à consulter le site Covoiturage.fr, ou bien Karzoo !
Lee
Lee
Stardust admin
Stardust admin

Féminin
Messages : 7257
Mon âge : 42
J'habite : Frameries, Belgique
Mon humeur : Résolue
Mon métier : Vendeuse
Mon rongeur préféré : Hamsters
Mes animaux : 6 syriens, 1 russe, 7 souris, 2 rats, 3 chats, 1 chien
Inscrit depuis le : 10/08/2006

http://www.noshamsters.be

Revenir en haut Aller en bas

Le covoiturage Empty Re: Le covoiturage

Message par Lee Ven 17 Fév - 20:06

Gratuit?

Ca dépend du conducteur ou de la personne qui prend l'animal pour le trajet, si le trajet se faire en train par exemple. Sur le site de covoiturages.fr que j'utilise beaucoup, je demande souvent une réduction au conducteur, sachant que c'est une petite boite qui est loin de prendre la place d'un passager, et un compromis est souvent trouvé. C'est à l'adoptant de payer ces frais, à l'arrivée du covoiturage.

Il vous faudra éventuellement payer à l'avance la boite de transport, si elle est fournie par l'éleveur et qu'il ne saura plus la récupérer par la suite.

Qui cherche?

Il va de soi que c'est l'adoptant qui doit trouver le trajet, bien que de mon côté je cherche toujours aussi. Une fois qu'un trajet est éventuellement trouvé, je peux prendre contact moi-même avec la personne pour plus de facilité.

En plus des réseaux, et de manière plus simple, il y a des shows internationaux plusieurs fois par an où des tas de passionnés se retrouvent. Je suis présente à ces shows avec des gens qui viennent d'un peu partout et sont souvent tout à fait d'accord de covoiturer des animaux pour le retour.
Lee
Lee
Stardust admin
Stardust admin

Féminin
Messages : 7257
Mon âge : 42
J'habite : Frameries, Belgique
Mon humeur : Résolue
Mon métier : Vendeuse
Mon rongeur préféré : Hamsters
Mes animaux : 6 syriens, 1 russe, 7 souris, 2 rats, 3 chats, 1 chien
Inscrit depuis le : 10/08/2006

http://www.noshamsters.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser